La pompe à vapeur Sunflower

La pompe à vapeur Sunflower a été développée pour fournir aux petits agriculteurs un moyen abordable et durable d’amener de l’eau dans leurs champs. Le capteur parabolique capte la lumière du soleil et la concentre sur la chaudière dans le point focal. L’eau dans la chaudière arrive à ébullition et la vapeur entraîne une machine à vapeur qui entraîne à son tour une pompe à eau. La pompe est disponible en version aspirante (jusqu’à 7m) et en version profonde jusqu’à 20m.

La capacité, par temps ensoleillé est de 16m3 / jour maximum en refoulant de 4m et 4m3 / jour en refoulant de 20m. En supposant une consommation d’eau de culture de 5l / m2, cette capacité est suffisante pour un champ de 3000 et 800 m2 respectivement.

La pompe devrait coûter entre 200 et 300 euros lorsqu’elle est produite dans un volume suffisant.

Objectifs

À long terme, l’objectif est de fournir aux petits agriculteurs des pays en développement un accès à cette technologie afin qu’ils puissent augmenter leurs revenus tout en augmentant la production alimentaire.

À court terme, nous visons à introduire cette pompe au Kenya, en Éthiopie, au Népal, en Zambie et au Honduras, où elle sera testée sur le terrain. L’expérience sur le terrain sera réintroduite dans la conception pour améliorer le produit.

Activités

  • Affiner la conception
  • Superviser la fabrication en Inde
  • Effectuer des essais sur le terrain au Kenya, au Népal et au Honduras

Le budget

  • De la Liberty foundation, trois subventions d’une valeur totale de 101.000 euros ont soutenu la phase de conception de la pompe Sunflower et l’élaboration d’un plan d’affaires pour introduire la technologie sur le marché éthiopien.
  • Du projet iDE Powering Ag, 100.000 euros pour 2014 et 50.000 euros pour 2015.
  • De Futurepump UK, peut-être 12.000 euros pour 2015, mais pas encore certain.

Résultats

Une pompe solaire a été développée et testée qui est abordable, économiquement viable et adaptée aux besoins des petits agriculteurs des pays en développement.

  • Sunflower Ethiopia
Stade
Terminé
Période
1990
client
partenaires

Updates

Sunflower steam pump

The sunflower steam pump has been developed to provide small holder farmers with an affordable and sustainable way to bring water to their fields. The parabolic collector captures the sunlight and concentrates it on the boiler in the focal point. The water in the boiler comes to the boil and the steam drives a steam engine which in turn drives a water pump. The pump comes in a suction version (up to 7m) and a deepset version up to 20m.

The capacity, on a clear day is maximum 16m3/day when lifting from 4m and 4m3/day when lifting from 20m. Assuming a crop water equirement of 5l/sqm.day, this capacity is enough for a 3000 and 800 sqm field respectively.

The pump is expected to cost 200-300 euro when produced in sufficient volume.

Goals

In the long term the goal is to provide small holder farmers in developing countries with access to this technology so that they can increase their income and at the same time to increase food production.

In the short term, we aim to introduce this pump in Kenya, Ethiopia, Nepal, Zambia and Honduras where they will be fieldtested. The fieldtest experience wil be fed back into the design to improve the product.

Activities

  • Refine the design
  • Supervise the fabrication in India
  • Conduct field trials in Kenya, Nepal and Honduras

Budget

  • From Liberty foundation three grants with a total value of  101.000 euro have supported the design phase of the Sunflower pump and the elaboration of a business plan to introduce the technology on the Ethiopian market.
  • From the IDE Powering Ag project, 100.000 euro for 2014 and 50.000 euro for 2015.
  • From Futurepump UK, possibly 12.000 euro for 2015, but not yet certain.

Results

A solar pump has been developed and tested that is affordable, economically viable and suits the needs off smallholder farmers in developing countries.

  • Sunflower Ethiopia
Status
Closed
Terminé
Period
Période
1990
client
partners
partenaires

Updates