Programme d’autonomisation économique des ouvriers du sel (SWEEP)

Le programme d’autonomisation économique des ouvrières de sel (SWEEP) est un projet collaboratif de la Global Fairness Initiative (GFI) et de la Self Employed Women’s Association (SEWA), conçu pour améliorer les perspectives économiques et l’autonomisation des femmes productrices de sel et leur proposer des solutions d’énergie durable pour réduire les coûts de production afin que les pauvres aussi puissent bénéficier de la «technologie verte».
Capitalisant sur des technologies et méthodes de production durables, des liens améliorés avec des marchés à haute valeur ajoutée et un contrôle local plus important des coûts énergétiques, SWEEP offre aux femmes productrices les outils, l’accès et la voix pour mieux réaliser des profits et atteindre leurs objectifs de subsistance personnels et communautaires. (Proposition de projet SWEEP).

Objectifs

Le but de l’étude était d’identifier les possibilités d’améliorer les moyens de subsistance des familles d’agriculteurs salicoles dans le désert de Little Rann, dans le désert de Kutch, en mettant l’accent sur la réduction des dépenses en carburant pour le pompage de l’eau, en introduisant de préférence des options de technologie d’énergie renouvelable.

Activités

  • Identifier des solutions technologiques appropriées localement et rentables pour améliorer la production de sel et réduire les coûts d’intrants (remplacement des pompes diesel par des solutions technologiques plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement).
  • Identifier un mécanisme localement approprié et rentable pour tirer parti des nouvelles technologies afin d’améliorer l’accès des agriculteurs aux services publics et aux infrastructures.
  • Effectuer une analyse complète des coûts associés à la maintenance et au fonctionnement continu des nouvelles technologies et méthodes de production.
  • Évaluer les capacités locales existantes pour la construction et la mise en œuvre de nouvelles technologies.
  • Identifier les mécanismes de financement à long terme appropriés pour les investissements technologiques.
  • Évaluer les obstacles politiques ou administratifs locaux à l’accroissement de la production et des exportations de sel.

Le budget

23.678 €

Stade
Terminé
Période
2010
client
partenaire

Salt workers economic empowerment program (SWEEP)

The Salt Workers Economic Empowerment Program (SWEEP) is a collaborative project of the Global Fairness Initiative (GFI) and the Self Employed Women’s Association (SEWA) designed to improve economic opportunity and empowerment for women salt farmers and introduce sustainable energy solutions to lower production costs so that the poor too can benefit from “green technology.”
Capitalizing on sustainable technology and production methods, improved links to high‐value markets and greater local control of energy costs, SWEEP gives women producers the tools, access and voice to better realize profits and achieve their personal and community livelihood goals. (SWEEP Project proposal).

Goals

  • The aim of the study was to identify opportunities to improve the livelihood of the salt farming families inthe Little Rann of Kutch desert, focussing on reducing fuel expenses for water pumping, preferably beintroducing renewable energy technology options.

Activities

  • Identify locally appropriate and cost‐effective technological solutions for improving salt production and reducing cost of inputs (replacement of diesel pumps with more effective and environmentally sustainable technological solutions).
  • Identify locally appropriate and cost‐effective mechanism for leveraging new technologies in order to improve farmers access to utilities and infrastructure.
  • Complete a comprehensive analysis of the cost associated with maintenance and continued operation of new technologies and production methods.
  • Assess existing local capacity for construction and implementation of new technologies.
  • Identify appropriate long‐term financing mechanisms for technological investments.
  • Assess local policy or administrative barriers to scaling up salt production and exports.

Budget

23.678 €

Status
Closed
Period
2010
client
partner