.. Strenghtening latrine emptying services in Parakou - Practica FoundationPractica Foundation

Renforcement de capacités des vidangeurs manuels de Parakou

Avec un assainissement liquide exclusivement autonome, la gestion des boues de vidange à Parakou constitue un défi sanitaire et technique important face auquel des solutions durables restent à inventer. Chaque année, ce sont plus de 5.000 m3 de boues de vidange qui sont gérés de manière anarchique, enfouis dans les cours ou épandus dans la nature sans aucun contrôle.

Rare sont les ménages pour lesquels la vidange par camion est appropriée, soit pour des raisons techniques (pompage impossible), soit financières (trop coûteux). Aussi, le développement de solutions de vidange alternative s’impose dans un milieu marqué par une très faible capacité financière des ménages.

C’est dans ce sens que la Commune de Parakou, DCAM et WASTE appuient l’émergence de nouveaux services de vidange en partenariat avec l’Association des vidangeurs manuels de la ville de Parakou. Des services représentant des coûts d’investissement moindres, capables de desservir les latrines à fosses simples, en assurant une hygiène maximum et un tarif abordable.

Practica intervient en assistance technique aux côtés de la Commune de Parakou, de WASTE et DCAM pour optimiser les techniques de vidange alternatives employées, former les vidangeurs, les gestionnaires de services de vidange et le personnel communal en charge du suivi et contrôle de la gestion des boues de vidange

Objectifs

O1 : Rendre plus opérationnel le service de vidange amélioré existant

O2 : Appuyer les partenaires DCAM et WASTE dans la rédaction de la stratégie de renforcement du secteur privé de l’assainissement à Parakou.

Activités

  • Formation des vidangeurs à la réalisation de vidanges manuelles hygiéniques et performantes
  • Formation théorique sur la gestion et le contrôle d’un service de vidange alternatif
  • Conseil sur la gestion et la promotion d’un service de vidange alternatif (plan d’affaires, publicité…)
  • Appui à la rédaction d’une stratégie de renforcement du secteur privé local

Le budget

Le projet s’inscrit dans le programme Dutch Wash Alliance

Résultats

R1 : 4 vidangeurs sont formés en pratique à la réalisation et la commercialisation de prestations de vidange améliorée

R2 : 8 vidangeurs, 2 agents de DCAM et de la Commune de Parakou et 1 conseiller de WASTE (Auguste Kessou est consultant indépendant, contracté par WASTE pour une période déterminée) sont formés sur les principes  de mise en œuvre et contrôle des opérations de vidange hygiénique.

R3 : Des solutions techniques et des approches (commerciales et sociales) appropriées sont proposées pour développer les initiatives privées dans le secteur de la gestion des boues de vidange à Parakou.

Status
Closed
Terminé
Period
Période
2015
client