Renforcement de capacités des vidangeurs manuels de Parakou

Avec un assainissement liquide exclusivement autonome, la gestion des boues de vidange à Parakou constitue un défi sanitaire et technique important face auquel des solutions durables restent à inventer. Chaque année, ce sont plus de 5.000 m3 de boues de vidange qui sont gérés de manière anarchique, enfouis dans les cours ou épandus dans la nature sans aucun contrôle.

Rare sont les ménages pour lesquels la vidange par camion est appropriée, soit pour des raisons techniques (pompage impossible), soit financières (trop coûteux). Aussi, le développement de solutions de vidange alternative s’impose dans un milieu marqué par une très faible capacité financière des ménages.

C’est dans ce sens que la Commune de Parakou, DCAM et WASTE appuient l’émergence de nouveaux services de vidange en partenariat avec l’Association des vidangeurs manuels de la ville de Parakou. Des services représentant des coûts d’investissement moindres, capables de desservir les latrines à fosses simples, en assurant une hygiène maximum et un tarif abordable.

Practica intervient en assistance technique aux côtés de la Commune de Parakou, de WASTE et DCAM pour optimiser les techniques de vidange alternatives employées, former les vidangeurs, les gestionnaires de services de vidange et le personnel communal en charge du suivi et contrôle de la gestion des boues de vidange

Status
Active
Actif
Started
Commencé
2015
client