Un modèle de gestion durable des infrastructures d’approvisionnement en eau dans les zones d’installation de réfugiés ou les zones d’accueil ougandaises

Action contre la faim a ordonné cette étude afin de fournir des recommandations au secteur humanitaire de l’eau ougandais sur le système de gestion le plus approprié pour les districts d’accueil de réfugiés, en vue de la durabilité à long terme, en tenant compte des coûts prévisionnels du cycle de vie (investissement, fonctionnement et maintenance, Dépenses d’entretien du capital – CapManEx). Ce rapport devrait être considéré comme un complément à une étude précédente réalisée à la demande de Oxfam. Cependant, cette étude se concentre sur l’approvisionnement en eau dans deux districts d’accueil de réfugiés (Arua et Kiryandongo) et propose un examen des approches d’exploitation et de gestion existantes et des enseignements tirés, ainsi que des rapports sur les systèmes d’infrastructure d’approvisionnement en eau existants dans les districts ciblés. En consultation avec les principales parties prenantes, un modèle de gestion pour la durabilité à long terme de l’infrastructure d’approvisionnement en eau dans la zone d’accueil des réfugiés a été élaboré, sur la base des recommandations de l’étude Oxfam, et présenté lors d’un atelier de diffusion tenu le 6 mars 2018. Faisant partie du processus de développement du modèle, le potentiel des incitations financières et le rôle d’éventuels acteurs à vocation commerciale dans la gestion des systèmes d’approvisionnement en eau ont été explorés.

Objectifs

  • Procéder à un examen des approches existantes en matière d’O & M et des enseignements tirés, notamment en élaborant une matrice d’évaluation permettant de comparer différents modèles opérationnels afin de déterminer s’ils conviennent au contexte d’accueil et à la durabilité.
  • Présenter un rapport sur les systèmes d’infrastructure d’approvisionnement en eau existants dans les districts d’Arua et de Kiryandongo, plus particulièrement sur Arua, en mettant l’accent sur les coûts du cycle de vie de différentes infrastructures (notamment les systèmes à canalisation uniquement à énergie solaire; systèmes hybrides; à moteur diesel et pompes à main).
  • Développer, en consultation avec les principales parties prenantes, un modèle de gestion pour la durabilité à long terme des infrastructures d’eau dans les zones d’accueil des réfugiés, en tenant compte de la capacité et de l’intérêt du secteur privé et des entreprises sociales, du mode de paiement, de l’introduction de transferts pour les plus vulnérables et recommandations sur la technologie des infrastructures.
  • Organiser un atelier de diffusion avec les principales parties prenantes.

Activités

  • Etude sur 5 semaines dans des camps de réfugiés et d’accueil dans les districts d’Arua et de Kiryandongo
  • Atelier avec des organisations humanitaires, le ministère de l’Eau et de l’Environnement et des donateurs.
  • Remise du rapport

Le budget

18000 USD

Résultats

  • Une composante importante de l’étude consistait à examiner les modèles de gestion de l’eau existants afin de déterminer leur pertinence dans les zones de réfugiés et leurs districts d’accueil. Une base de données d’évaluation d’accompagnement est présentée parallèlement à la présente étude, qui fournit une comparaison complète de sept modèles actuels.
  • Des analyses de rentabilisation ont été effectuées pour des systèmes fonctionnant uniquement au diesel, un système uniquement solaire et un système à propulsion hybride, ainsi que des analyses de rentabilité pour la fourniture de pompes à main au niveau des sous-comtés.
  • Un modèle de gestion de la durabilité à long terme des infrastructures d’eau dans les zones d’accueil des réfugiés a été mis au point, qui prend en compte les capacités et les intérêts du secteur privé et des entreprises sociales, ainsi que le mode de paiement; potentiel de subsistance, l’introduction de transferts monétaires pour les plus vulnérables et des recommandations sur la technologie des infrastructures.
Stade
Terminé
Période
2018
clients
partenaire

A model for sustainable management of water infrastructure in Ugandan refugee settlements and hosting areas

Action Against Hunger commissioned this study to provide recommendations to the Ugandan humanitarian water sector on the most appropriate management system for refugee hosting districts for long-term sustainability, taking into account projected life-cycle costs (capital expenditure, operation and maintenance – O&M – and capital maintenance expenditure – CapManEx). This report should be viewed as a complement to an earlier and broader scoping study commissioned by Oxfam. This study, however, focuses on water supplies in two refugee hosting districts (Arua and Kiryandongo) and provides a review of existing O&M approaches and lessons learnt, and reports on existing water infrastructure systems in the focus districts. In consultation with key stakeholders, a management model for long-term sustainability of the water infrastructure in refugee hosting area was developed, drawing on the recommendations within the Oxfam study, and presented at a dissemination workshop 6th of March 2018. As part of the development process of the model, the potential of Cash Based Incentives and the role of possible commercial orientated actors in managing the water systems were explored.

Goals

  • To provide a review of existing O&M approaches and lessons learnt, including the development of an evaluative matrix to compare different operational models for their suitability for the refugee-hosting context and sustainability.
  • To report on the existing water infrastructure systems in Arua  and Kiryandongo districts, with the focus on Arua, with particular emphasis on the life cycle costs of different infrastructures (notably solar only piped systems; hybrid; diesel only and handpumps).
  • To develop, in consultation with key stakeholders, a management model for long-term sustainability of the water infrastructure in refugee hosting areas, taking into consideration the capacity and interest of the private sector and social enterprises, the mode of payment, the introduction of cash transfers for the most vulnerable and recommendations on the infrastructure technology.
  • To host a dissemination workshop with key stakeholders.

Activities

  • 5 week study in refugee and hosting settlements in Arua and Kiryandongo district
  • Workshop with humanitarian organisations, ministry of Water and Environment and donors.
  • Delivery of report

Budget

18000 USD

Results

  • An important component of the study  was to review existing water management models for their suitability in refugee settlements and their hosting districts. An accompanying evaluative database is presented along-side this present study, which provides a comprehensive comparison of seven current models.
  • Business case calculations for diesel only systems, a solar only system and hybrid powered system as well as the business case of sub-county level provision of handpumps have been conducted.
  •  A management model for the long-term sustainability of the water infrastructure in refugee hosting areas has been developed that takes into consideration the capacity and interest of the private sector and social enterprises, the mode of payment; livelihood potential, the introduction of cash transfers for the most vulnerable and recommendations on the infrastructure technology.
Status
Closed
Period
2018
clients
partner